Profdemathsenligne Profdemathsenligne

Soutien scolaire par internet, comment cela fonctionne t’il ?

La prise de contact :

Avant  de commencer le soutien scolaire par internet il est important que je puisse m’entretenir avec les parents (explications du fonctionnement, du coût) et bien sûr avec l’élève. Cet entretien peut se faire au téléphone lors du premier contact ou par téléphone ou webcam lors d’un rendez-vous ultérieur. Il dure de 10 à 20 mn et me permet, en plus d’expliquer le principe de fonctionnement, d’avoir un premier contact avec l’élève. Je lui pose des questions sur la manière d’appréhender les maths et/ou la physique, de les travailler, de réviser les devoirs surveillés, sur ce qu’il travaille en classe en ce moment,  sur ses notes et sur les raisons possibles de ses mauvais résultats (s’ils sont mauvais).

Le premier mail :

Si la famille est d’accord pour commencer le soutien scolaire par internet, j’envoie un premier mail à l’élève (celui-ci peut se faire immédiatement après l’échange téléphonique  et jusqu’à un mois après) qui contient :

– mes coordonnées (mail évidemment, mais aussi téléphone, site internet, réseaux sociaux…)

– de nouvelles questions pour l’élève.

– généralement des exercices bilans ou sur ce qu’il fait en classe en ce moment (en fonction de l’échange téléphonique).

Le suivi… :

Ma méthode de soutien scolaire par internet en maths et physique chimie se compose de 2 aspects :

– Les cours en ligne

– L’aide au devoir

Les cours en ligne :Soutien scolaire par internet

I./ Le cours

Chaque semaine, l’élève me dit par mail ce qu’il fait en classe, il y a alors 2 possibilités :

– Le cours est compris, on passe directement aux exercices .

– Le cours n’est pas compris  : l’élève m’explique alors ce qu’il n’a pas compris ou me scanne la (ou les) page(s) qui pose(nt) problème.

Je lui donne d’abord des explications par mail pour 2 raisons :

1. Les écrits restent : l’élève peut prendre le temps de lire l’explication souvent agrémentée d’exemples. Cette dernière sera de plus toujours accessible, il pourra donc y revenir plusieurs fois si par exemple il a « oublié » quelques jours ou semaines plus tard (ce qui peut arriver s’il n’y a pas d’applications réalisées sur cette notion).

2. Je peux joindre des pièces jointes : je dispose de nombreux documents (cours, exercices détaillés ou guidés, fiches méthodes, exemples etc.) qui permettront à l’élève de mieux comprendre. Si je n’ai pas le document nécessaire, je le réalise.

Si les explications par mail ne suffisent pas nous prévoyons un échange téléphonique ou par webcam pour clarifier le problème.

II./ Les exercices

Une fois que le cours est compris j’envoie des exercices à l’élève. Ces-derniers lui permettent de s’entraîner sur les notions développées dans le cours et me permettent de vérifier que le cours et les applications sont acquis.

Autant que possible, les exercices sont rapides et font appel à peu de notions à la fois pour faciliter l’acquisition des notions (le but étant de développer des automatismes).

Les exercices sont faits à la main sur feuille puis scannés ou pris en photo pour être envoyés par mail.

Je les corrige de manière détaillée dans un délai variant de quelques minutes à 1h ou 2 en règle générale (voir l’histogramme dans la page Présentation). En fonction du nombre d’erreurs l’élève reprend les exercices ou nous passons aux exercices suivants.

J’accorde une attention toute particulière aux exercices : à mon sens maîtriser les exercices permet de maîtriser mieux le cours.

L’aide aux devoirs

Parallèlement au soutien scolaire par internet , je propose de l’aide aux devoirs en maths et physique chimie.

L’élève peut me contacter tous les jours – sauf le dimanche – jusqu’à 22h pour me demander des indications sur un exercice à faire pour le lendemain ou un devoir maison. Je ne fais évidemment pas le travail à sa place mais je lui donne des pistes afin qu’il trouve tout seul la réponse.

Enfin je propose révisions et entraînements (exercices supplémentaires, devoirs blancs etc) afin de préparer aux devoirs et examens.

Voilà, vous connaissez maintenant les grandes lignes de ma méthode de soutien scolaire  par internet, si vous êtes intéressé n’hésitez pas, contactez moi !