Profdemathsenligne Profdemathsenligne

Plus que du suivi en ligne par mail je propose une véritable méthode de travail de cours en ligne qui consiste pour l’essentiel à :

Synthétiser son cours

Ce qui implique déjà le relire 😉 le comprendre et prendre du recul afin de pouvoir en dégager les éléments importants. Maîtriser son cours est primordial afin de pouvoir progresser en maths.

S’entraîner régulièrement

C’est à dire tous les jours ou presque, sur des exercices ciblés. Le but n’est pas de faire 2h de Maths par soir, 15 ou 20 mn suffisent en général pour réaliser les exercices que je vous envoie. Cela vous permettra d’acquérir rapidement des réflexes et surtout de ne pas les oublier !

Comprendre ses erreurs pour pouvoir les corriger

Là encore le soutien en ligne est intéressant. En effet, je vous aide lorsque vous ne comprenez pas, vous ne serez donc plus jamais bloqué en Maths. De même, je vous aide à refaire vos devoirs surveillés afin de comprendre où vous vous êtes trompés.

 

Concrètement, comment se passent nos échanges ?

  • Tout d’abord, j’organise un premier rendez-vous physique, téléphonique ou par webcam avec l’élève et les parents afin d’expliquer le principe de fonctionnement des cours en ligne. Ce rendez-vous est évidemment gratuit et n’engage la famille en rien.
  • Les cours en ligne peuvent commencer à l’issue de ce premier rendez-vous par l’envoi d’un QCM, d’une durée de 1 à 2h, me permettant de situer le niveau de l’élève.
  • Ensuite, je demande en général toutes les semaines à l’élève de faire un résumé du cours de maths qu’il a vu en classe ainsi que de ce qu’il juge avoir pas du tout ou mal assimilé. J’informe l’élève de ce qu’il manque dans son résumé, ou au contraire de ce qu’il y a en trop. J’envoie ensuite à l’élève des exercices de maths en rapport avec son cours.
  • Parallèlement, si l’élève a un problème de compréhension sur un exercice, une notion de cours, un devoir maison, il le prend en photo et me  l’envoie par mail. Je le guide alors avec des explications, des cours et des fiches synthèses afin qu’il trouve la solution.
  • Je fais reprendre systématiquement à mes élèves leurs contrôles. Cela leur permet de se rendre compte eux-mêmes de leurs erreurs (et donc de s’apercevoir que 90% d’entre elles sont dues au stress, à l’inattention et au manque d’entraînement) et de mieux comprendre la manière dont les professeurs élaborent et corrigent leurs devoirs.
  • Dans la pratique, en fonction du niveau, de la quantité de travail fournie par l’élève et de son temps disponible, je peux lui envoyer de nombreux exercices par semaine ou au contraire peu d’exercices (essentiellement pour les révisions de devoir) mais plus l’aider de manière détaillée dans ses problèmes de compréhension. C’est souple, et le but premier est que les élèves soient volontaires et demandeurs, à partir de là c’est gagné !

 

En plus de cette méthode, je suis disponible tous les jours (sauf le dimanche) jusqu’à 22h00 pour répondre en direct aux demandes de mes élèves (explications, demandes d’exercices, de cours, de fiches synthèse, de correction, d’indications…).

 

Si vous avez des besoins de plus de renseignements ou de précisions sur ma méthode de travail de cours de maths en ligne, n’hésitez-pas à me contacter.